La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite !

Une grenouille nage dans une marmite remplie d’eau. Un feu est allumé sous la marmite de façon à faire monter progressivement la température. La grenouille  nage sans s’apercevoir de rien. La température continue à monter, l’eau est maintenant tiède. La grenouille s’agite moins mais ne s’affole pas pour autant. La température de l’eau continue à grimper. L’eau est cette fois vraiment chaude,  la grenouille commence a trouver cela désagréable, elle s’affaiblit mais supporte la chaleur. La température continue à monter, jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir. Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50 degrés, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart de temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.

La parabole de la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite traduit le phénomène d’habituation et de passivité dans un environnement qui se dégrade progressivement au point de mettre sa propre vie en déséquilibre,voir en péril.

En 2017, réveillons-nous avant de nous éteindre à petit feu…

liens directs

ouverture

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi

et samedi

de 9h00 à 20h00

Fermeture hebdomadaire le mardi.

 

 - sur RDV uniquement - 

contact

06 87 55 65 71

CaroZen

65 avenue de la Paix 

78320 Le Mesnil St Denis

« Tu reconnaîtras la justesse de ton chemin au plaisir qu'il te procure. » 

Aristote